jeudi 7 juin 2012

Ou courir à Nantes: Acte 1


En course à pied il n'est vraiment pas évident de varier les parcours d'entrainement. A Nantes comme ailleurs on retombe inévitablement sur les mêmes terrains de jeu. J'ai décidé de te présenter quelques-uns de mes itinéraires favoris autour de l'Erdre. 



Boucle classique







Si tu n'es pas nantais ou de la région, je comprendrais que tu ne poursuives pas la lecture de cet article, ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas.









Maintenant que nous sommes entre nous je vais enfin pouvoir te révéler les tracés de mes entrainements les plus secrets et que le monde entier nous envie.
Comme tout bon nantais qui se respect, tout commence sur les bords de l'Erdre qui offrent de multiples variantes.



Variante longue vers la Chantrerie


J'avoue préférer les berges de la plus belle rivière de France (dixit François I, excusez du peu) en hiver quand je n'ai pas à les partager avec les clébards, les vélos et les retraités. Je peux vous dire qu'à 7 heures le matin quand il fait -12°, ils ne sont pas nombreux à s'aventurer sur les chemins glacés, un vrai bonheur, il suffit de se couvrir.



Sortie longue vers la Chapelle/Erdre

Je devrais faire attention à ce que je dis, au risque de me retrouver avec la SPA, les associations de cyclotourisme et de retraités sur le dos. En même temps, ce serait peut-être l'occasion qu'ils m'expliquent pourquoi les maitres ne ramassent pas les déjections de leurs progénitures et surtout pourquoi ils ne tiennent pas leurs animaux en laisse ?
"Ne vous inquiétez pas, il n'est pas méchant"...
Désolé mais c'est pas marqué sur sa gueule, et puis quand c'est un molosse de 80 kg qui fonce droit sur moi, je suis légitimement en droit de me poser la question.


Petite boucle de jour




Petite boucle éclairée de nuit



Quant à nos amis les vélos et les vieux, pourquoi circulent-ils toujours à 2 ou 3 de front sans même s'écarter quand ils te voient ? A croire qu'ils ont acheté la route.







Il existe bien d'autres variantes et petits chemins à explorer à partir de ces différents parcours mais je ne vais pas tout te dévoiler quand même. C'est tellement agréable d'emprunter un chemin pour la première fois sans savoir ou il débouche. 

A bientôt pour la suite... 


5 commentaires :

  1. Pour débuter, les bords de Sèvre ne sont pas mal non plus...
    Sinon, en milieu urbain, l'ile Beaulieu est pas mal aménagée.

    RépondreSupprimer
  2. La boucle "classique" entre le pont de la jonelière et la préfecture est nickel pour un footing sans difficultés voir séances de fartleck. Plat et toujours le long de l'eau. Possibilité de le prolongé en direction de la Chapelle/Erdre selon le même profil. Idéal pour une reprise.

    RépondreSupprimer
  3. Le dimanche, nous sommes un bon groupe de 10 à 20 personnes et nous partons du parc Procé, direction le château de la Gournerie : notre boucle fait 15 km avec de belles côtes
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Je fais souvent la "boucle classique" ainsi que la "petite boucle de jour" :D. Il y aurait moyen que tu mettes à disposition les fichiers GPX de tes tracés afin que nous puissions les étudier en détail ?! :D

    Merci,
    Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te suffit d'entrer en contact avec moi sur Garmin Connect ( pseudo : CouriraNantes). Tu trouveras ton bonheur ;-)

      Supprimer