mardi 12 février 2013

J'ai testé pour vous : Les H7 et H14 de chez Led Lenser

Vous connaissez maintenant le plaisir que j'ai à courir la nuit dans les bois... L'équipement indispensable pour le faire en toute sécurité reste pour moi d'avoir une bonne frontale. C'est quand même mieux de voir ou on met les pieds, non ?
J'ai eu la chance de pouvoir tester pendant plusieurs mois 2 modèles de chez Led Lenser.


Avant tout, je tiens à préciser que mon avis reste indépendant et objectif. Je ne suis pas du genre à écrire un article élogieux en échange d'un prêt de matériel !

Je courais jusqu'à maintenant équipé d'une Petzl Tikka XP 2 achetée 45 euros dans un magasin Décathlon. Un vendeur m'avait aiguillé vers ce modèle pour son bon rapport qualité-prix ! Si je devais faire un choix aujourd'hui, je peux vous assurer qu'il serait bien diffèrent.

Led Lenser H7 :

Il existe 2 versions, une qui fonctionne à piles (180 lumens) et l'autre rechargeable (200 lumens). De mon côté j'ai eu à tester la version avec piles. Rien n'empêche d'acheter un jeux de piles rechargeables qui permettra d'éviter de se ruiner.

La vidéo de présentation (ils le font mieux que moi)



Mon avis :

Elle est vraiment légère, le poids est bien réparti entre l'avant et l'arrière, une fois vissée sur la tête, elle se fait vite oublier. Petite mes costaude la H7 de chez Led Lenser ! Elle délivre un éclairage vraiment puissant quand le besoin s'en fait sentir et une autonomie plus qu'intéressante grâce à son variateur !
Je l'adopte autant pour les entrainements que pour les sorties trails un peu plus longues. Pour moi c'est le partenaire idéal pour tous ceux qui cherchent un bon compromis entre le poids, la puissance et le prix. 
Pour en savoir plus, c'est par ici.


Led Lenser H14 :

Comme la H7, la H14 existe en 2 versions à piles, rechargeables ou non (210 lumens). Elle fonctionne avec 4 accus LR6 qui lui confère une grande autonomie. Elle est 2 fois plus lourde (348g) que la H7 mais offre une puissance d'éclairage incomparable.

Mon avis :

C'est une frontale vraiment polyvalente que j'ai testée à la fois en trail et à VTT.  Son poids ne m'a pas posé de problème particulier même sur une sortie de 3 heures. Une fois en place, elle ne bouge plus et se fait vite oublier. Son gros plus est sans nul doute sa lentille qui permet de passer d'un faisceau lumineux très large à un faisceau plus restreint offrant un éclairage puissant et lointain. Quand je sors en groupe avec cette lampe, mes compagnons du jour (ou de nuit) finissent en général par couper leur frontale tant ils y voient comme en plein jour ! Je l'ai surnommée "le soleil" ! Les différents réglages d'intensité permettent d'économiser les piles et d'offrir une autonomie vraiment intéressante. Avec la H14 de chez Led Lenser, il est vraiment difficile d'être pris en défaut par manque de visibilité. A vélo, le support fourni permet de fixer la lampe et la batterie au cintre. 
Pour en savoir plus, c'est par ici.

2 commentaires :

  1. Je viens de m'offrir la H7R, pas encore testée (se sera fait ce week end lors du Bourges sancerre;) ) mais je ne doute pas de ses capacités en ayant vu la H7 de mon homme en action !!!!! on y voit quasi comme en plein jour surtout en ce moment où le soleil n'est pas très présent ;)

    RépondreSupprimer
  2. Petit conseil : ne pas la mettre à fond en permanence car l'autonomie n'est que de 2h

    RépondreSupprimer